Billet d'humeur de Jean Pierre (concert de Kapalam 17/12/10)

Publié le par philippe

17-12-2010

 

Soirée où l’on a vu partir le bateau des copains d’abord.

C’était la mare aux canards. C’était la soirée des copains. Je suis allé au Verre à Soi pour la dernière soirée de l’année, pour saluer Dylan, et pour voir le quarteron de chansonniers qui se sont donnés sur scène. Des copains, des complices, des poètes, des artistes, des jongleurs de mots et de chants. Tout ça dans la petite embarcation du Verre à Soi. C’était tout bondé, C’était toute bonté. Un peu dans la lignée des Frères Jacques, un style qui ne vieillira jamais. Ils nous ont fait que de l’impro, a capela. Comme j’aime ! Facile de s’embarquer avec eux, de s’envaguer sur les flots de leur poésie, leur drôlerie, entre comedia d’el arte et clins d’yeux à divers tics et tocs de nos contemporains. Quelle comédie ! Quelle justesse ! Humanité des personnages, quatuor de mimiques, des mots en rythmes, des onomatopées, des jeux de quilles cacophoniques, dodécaphoniques, radiophoniques, avec la participation enthousiaste du public. Je me suis saoulé à bon compte de leur légèreté d’écume, de leurs vaguelettes de finesse.

Avant qu’ils ne rembarquent pour une destination inconnue, nous avons levé nos verres à Dylan pour le remercier de cette année que je vais marquer d’une croix sur le tortueux portulan de ma putain de vie.

Bonne année matelots !

 

Jean-Pierre Treille

 

et quelques images de la soirée par ici : Kapalam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article