Le billet de Jean Pierre (concert du Gueux, 06/11/10)

Publié le par philippe


 Sortant de chez moi, je rencontre un type tout excité qui vient d’acheté une boîte de cigarillos. Jolie boîte sur laquelle il y a un rectangle argenté avec l’inscription FUMER TUE en noir. Le type est en train de le gratter furieusement avec une clef. Pourquoi tu grattes ? – Ben, je peux tomber sur un numéro gagnant, pardi !

J’intègre le Verre à Soi, Philippe et moi discutons des chansons à texte. Pour lui, dans la chanson le texte a peu d’importance. Seuls les mots comptent. Je tombe d’accord avec lui, je viens d’en avoir une troublante démonstration. Pourtant, au premier concert de ce soir on a un gars immergé dans son texte. Je regrette déjà ce que j’ai dit. On n’arrive pas à distinguer des paroles visiblement très belles, bouffées par une musique trop précipitée. Dommage. Quand on maîtrise aussi bien le violon et les mots, on devrait mieux les respecter. J’espère qu’il comprendra un jour. Laisse tomber la mode du tout rap, Coco. Et tu verras jaillir la beauté.

Après lui c’est un diable qui jaillit littéralement sur scène. Sur le coup je suis séduit par sa gueule de satyre et sa guitare dobro en tôle de râpe à fromage qui sonne comme un banjo, puissant et destructeur. Ça décape. Pour le texte, je laisse tomber, même si parfois j’arrive à capter quelques mots bien sentis. Par contre il s’est trompé de bal populaire, à haranguer le public comme s’il craignait qu’on l’oublie. Il doit avoir une peur bleue de la solitude, ce gars là. A la fin il me torture Love me tender. Diabolique jusqu’au bout. Regrets éternels. L’enfer commence toujours par le massacre des poètes.

En sortant, la lumière girouette des pompiers illumine la rue.

Un attroupement, heureusement désarmé, fait cercle.

C’est mon type de tout à l’heure qui gît par terre. Il a été renversé par une moto. Sa boîte qu’il avait grattée jonche le sol. Vous avez déjà vu une boîte de cigarillos joncher le sol ? C’est pas beau à voir. Dans les zébrures hâtives de ses coups de clef, on peut lire  « VOUS AVEZ GAGNE ! ». Comme quoi le malheur n’arrive pas qu’aux autres. Je me saisis, non pas de l‘affaire, mais d’un cigarillo, allume. Mouais, ça valait pas tout ce tintouin.


Jean-Pierre Treille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Ouais, les gars, je ne fais que de l'humeur, de l'ambiance. Des fois j'aime pas trop, je le dis, mais mon intention n'est pas de défoncer un mec. Moi aussi je sais ce que c'est, le risque. Plutôt<br /> le titiller un peu, surtout quand il mérite d'être mieux, bien mieux !. Work in progress, je préfère quand on me dis : "ça va pas très bien", qu'un "bravo" hypocrite.<br /> <br /> <br /> Mais j'ai entendu, je suis à l'écoute, attentif. Merci JJ et les autres.<br /> <br /> <br /> Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai assisté au concert au verre à soi, dont nous parle ce billet d'humeur...J'ai trouvé personnelement les deux musiciens bien au dessus de ce que nous écrit ce cher Jean Pierre...Comme quoi,<br /> les avis peuvent différer, en ce qui concerne le Gueux ce n'est pas le premier de ces concert auquel j'assiste et j'ai toujours été séduit par l'énergie virevoltante, la provocation permanente de<br /> ses prestations...Alors certes, ce jeune gars de 20 ans n'a peut etre pas encore donné à ces textes la maturité qu'ils auront sans doute dans l'avenir...Mais j'ai entendu pour ma part, bien plus<br /> que quelques mots bien sentis, je ne pense pas qu'il ait peur de la solitude, je pense plutot qu'il est animé par une véritable envie de se faire entendre et de rassembler...<br /> <br /> <br /> Quand au violoniste qui jouait en début de soirée, il s'agissait de sa premiere sortie sur scene, alors oui, tout était encore loin d'être parfaitement maîtrisé, c'est sur mais la beauté déjà<br /> bien présente ne tardera plus, avec du travail, à se réveler...<br /> <br /> <br /> En tout cas je tiens à féliciter ces deux jeunes hommes, pour l'envie manifestée ce soir là, et j'ai vu à travers leur jeu de nombreuses promesses d'avenir...Bravo les gars, continuez à bosser,<br /> ca pourrait valoir le coup...Au verre à soi, nombreux ont apprécié votre passage, et nous vous remercions grandement de votre participation benevole ce soir là...Le verre à soi, se doit de rester<br /> un endroit de partage, et non de jugement, surtout quand ces jugements exagérés, académiques pourrait briser le moral de l'artiste qui vient gratuitement partager son art...<br /> <br /> <br /> Peut etre que ceux qui vous jugent n'ont jamais été à votre place, sur scène, si c'est le cas, et bien qu'ils se souviennent de leur début...<br /> <br /> <br /> JJ.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors tout d'abord ça fait plaisir qu'il y ait une réaction !<br /> <br /> <br /> Je t'avoue être d'accord avec ce que tu dis, Clément ("Le Gueux") est un ami, j'apprécie beaucoup ce qu'il fait et c'est pour ça que j'ai voulu qu'il vienne jouer au Verre à Soi.<br /> <br /> <br /> Et je confirme que la démarche de monter sur scène n'est pas du tout évidente et doit être respectée.<br /> <br /> <br /> Je te rassures, le Verre à Soi restera un lieu, de partage, de rencontre et d'expression. Jean Pierre a toujours été subjectif et donne son avis et son humeur dans ses billets. Je ne vais<br /> certainement pas les censurer sous prétexte que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Gueux et l'Immergé ont lu le billet, et ont accepté la critique, dans toute leur humilité.<br /> <br /> <br /> Après je trouve ta démarche de réagir très bonne, je pense important qu'ils sachent que l'avis de Jean Pierre ne représente pas celui de la plupart des personnes présentes ce soir là qui ont<br /> beaucoup apprécié leur prestation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement Dylan<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />